GESTION ÉLECTRONIQUE MOTEUR

Le système de gestion moteur, dit calculateur, est une pièce maîtresse de tous les véhicules à moteur thermique. Il s’agit du cerveau qui orchestre toutes les informations issues des différents capteurs pour donner les ordres nécessaires aux différents actionneurs.


Les systèmes de gestion moteur sont arrivés entre les années 1996 et 2000. En fait, il était destiné à optimiser les performances du moteur thermique en réduisant sa consommation de carburant.


Pour optimiser le fonctionnement du moteur en améliorant ses performances, la reprogrammation du calculateur à travers la modification des paramètres des cartographies du moteur et du système de gestion, permet d'assurer un gain de puissance du moteur, jusqu'à 50CV.


LES AVANTAGES :

  • Gain de puissance de 10 à 50 CV
  • Gain de couple (à bas régime)
  • Une meilleure réserve de puissance (meilleur rendement)
  • Des accélérations plus vives (à bas régime)
  • Un confort de conduite
  • Une baisse de consommation
  • Indétectable pour le constructeur en cas de révision ou garanti constructeur

ligne d'échappement

Lorsque vous entreprenez de modifier l’échappement de votre voiture, vous le faites dans une optique précise : améliorer son apparence, optimiser les performances du moteur, refaire sa sonorité. Avant tout voici la liste des éléments que l’on rencontre généralement sur une ligne d’échappement :


  • Collecteur :
    il est accolé à la culasse et réunit les gaz des cylindre en un seul tube

  • Sonde lambda (ou sonde à oxygène) :
    elle mesure la teneur en oxygène présent dans les gaz

  • Catalyseur (ou pot catalytique) :
    il réduit la nocivité des gaz par réaction chimique à l’aide de métaux précieux

  • Résonateur :
    il bloque une fréquence de résonance indésirable sur une plage d’utilisation

  • Silencieux :
    il limite le bruit du moteur à travers des conduits dotés de matériaux isolants

  • Sortie :
    elle est connectée au silencieux et rejette les gaz vers l’extérieur


L'installation d'une lignes complètes consiste à installer des pièces de plus gros diamètre et présentant moins de restrictions que les éléments d’origine grâce notamment à la technique du cintrage des tubes. Ceci a pour effet de réduire la contre-pression du système avec à la clé un moteur qui “expire” plus facilement.


La ligne complète permet d’améliorer nettement les performances du moteur, que ce soit en termes de puissance ou de couple, pour de meilleures accélérations, reprises, etc. Le gain est d’autant plus important lorsqu’elle est associée à un kit d’admission et à un calculateur reprogrammé.

KIT D’admission

L'optimisation de l'admission d'air pour un moteur thermique est primordiale. En effet, l'oxygène contenu dans l'air participe à la combustion, influant directement sur le rendement du moteur. En conséquence, il existe des kits d'admission d'air censés améliorer le remplissage moteur.


Cet équipement apporte aux véhicules, d'après leurs fabricants :


  • Un meilleur remplissage d'air grâce à la suppression du boîtier de filtre et des durites d'origine au dessin tortueux.


  • Un meilleur fonctionnement du moteur grâce à un écoulement d'air plus régulier.


  • Un gain de couple, de puissance, et un débit d'air plus élevé.


KIT SUSPENSIONS

"Plus rapide, plus sportif et plus bas " : telle est la devise lors de l'installation d'une suspension sport. Le réglage automatique est en haut de la liste de souhaits des fans de réglage lors de l'achat d'une voiture.

Quiconque cherche une nouvelle expérience de conduite avec plus de plaisir de conduite et un look optimal peut grandement influencer cela avec un châssis.
La combinaison d'amortisseurs et de ressorts dans une suspension sportive est synonyme de performance, car en abaissant la voiture, on rapproche de l'asphalte le barycentre de la voiture.


Le comportement de conduite est également nettement plus sportif.
La suspension sport est particulièrement visible dans les virages rapides. Cela est dû à l'abaissement et au changement de focalisation qui en résulte, ainsi qu'à la coordination souvent plus étroite. Et cela crée l'effet de  «coller» dans la rue.

ELARGISSEUR DE VOIE

Les élargisseurs de voie se présentent sous la forme de cales qui se positionnent entre le moyeu et la jante de la voiture pour allonger l’écart entre les deux roues et ainsi élargir l’entraxe des pneus.
Les élargisseurs de voies s’achètent et s’utilisent par paire et peuvent être installés à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Pour un réglage optimal, il est préconisé d’opter pour une même épaisseur afin que la voiture soit la plus « droite » possible.


Il existe différents modèles d’élargisseurs ayant chacun des systèmes d’accroche différents. On en distingue trois principaux.

– les élargisseurs sans boulonnerie : ils permettent de choisir la boulonnerie qui vous convient.
– les élargisseurs avec simple boulonnerie : ils disposent d’une boulonnerie plus longue que celle d’origine et adaptée à la largeur de l’élargisseur.
– les élargisseurs avec double boulonnerie : ces élargisseurs disposent de voies importantes et de boulons permettant de fixer l’élargisseur à la fois sur le moyeu et à la fois sur la roue.


En utilisant des élargisseurs de voies vous obtiendrez une voiture plus large avec un meilleur empattement et donc une meilleure tenue de route qui vous permettra d’aborder les virages avec plus d’efficacité et de rapidité. Attention à choisir des élargisseurs adaptés à votre véhicule. Pour cela prenez en compte les variations des trains roulants et de la crémaillère.

JANTES & PNEUMATIQUES

Le poids des jantes et celui de l'habitacle ont-ils le même impact sur les performances d'un véhicule? Autrement dit, un gain de poids de 5kgs sur les roues du véhicule peut-il être comparé à un gain de poids de 5kgs sur l'habitacle? Non, car la roue (jantes et pneus) est une masse non suspendue soumise à 2 forces :

  • L'énergie de translation, car la roue avance
  • L'énergie de rotation, car elle tourne

Une masse non suspendue est un élément du véhicule qui suit les ondulations de la route. Gagner 1kg de masse non suspendue équivaut à plusieurs kilos de masse suspendue.


Plus la roue est lourde, plus il faut de force pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement. Une roue lourde demande plus de couples au moteur ce qui réduira l'accélération. A l'inverse, une roue plus légère permet une meilleure accélération. Il est plus facile de stopper une roue de 1kg en rotation qu'une roue de 100kg car elle développe moins d'inertie. Plus la roue est lourde, moins le freinage est efficace.  Le poids de la jante n'est pas le seul allié pour augmenter les performances de votre véhicule.



  • La rigidité d'une jante : plus la jante est rigide, meilleure est la tenue de route car cela réduit le phénomène de déflexion (différence des rayons du pneu contraint et non contraint) dans les virages.
  • Dissipation de la chaleur : les métaux utilisés pour la confection de jante alu sont d'excellents conducteurs de chaleur. Les métaux dissipent mieux la chaleur dégagée par les freins et permettent de réduire le risque de surchauffe.


Une voiture avec la meilleure

des personnalités, la vôtre.

Un symbole, une passion, un plaisir, l'appartenance à une communauté, la concrétisation d'un rêve...
Une voiture peut signifier beaucoup de choses différentes mais ce qui est commun à tous les
propriétaires  est le plaisir de la conduire et la joie de la posséder.


Chez CBL MOTORS nous sommes avant tout passionnés par les belles mécaniques et les belles carrosseries. Tout ça nous anime chaque jours pour être au top dans notre métier

et répondre à vos demandes au delà de vos attentes.


Notre objectif est de rendre votre voiture encore plus belle, plus remarquable et plaisante

ou tout simplement unique, et de vous rendre encore plus fier du fait qu'elle soit la votre.



Julien & Tony   

Présidents       

 CBL MOTORS       

Parlons
de votre projet




Pour prendre rendez-vous ou pour connaitre nos tarifs, remplissez le formulaire
ou appelez nous au
01 64 02 83 15